Pourquoi le foie gras est-il si cher ?

Vous aimez le foie gras, le mets préféré des Français, mais vous ne pouvez pas en manger aussi souvent que vous le souhaiteriez en raison de son prix. 

Pourquoi est-il si difficile de trouver du foie gras bon et pas cher ?

Comme le champagne, ce n'est pas un produit à consommer tous les jours, comme un pâté ou un vin rouge standard. Le foie gras a toujours été considéré comme un plat d'exception et, à ce titre, réservé aux grandes occasions (anniversaires, Pâques, Noël, etc.). 

Pendant près de deux siècles, les agriculteurs du sud-ouest ont élevé chaque année quelques canards pendant l'été, qu'ils engraissaient à l'automne avant de conserver leur viande et leur graisse pour nourrir leurs familles pendant les longs mois d'hiver.

À partir des foies, ils fabriquaient un riche foie gras qu'ils consommaient eux-mêmes à Noël ou qu'ils vendaient aux touristes et aux restaurateurs. Les méthodes de production des canards et des oies diffèrent considérablement de celles des poulets ou des porcs, qui vivent pour la plupart entassés dans des hangars sans jamais voir la lumière du jour.

Il existe des labels de qualité (IGP, label Rouge) attachés à certains foies gras et aussi une charte qui détaille des méthodes très strictes pour l'élevage des canards et des oies. Malheureusement, poussés par certaines vidéos postées sur internet montrant des images cruelles, certains pays, ou des villes comme New York City, pensent à interdire le foie gras. Cependant, il faut souligner qu'une telle cruauté ne frappe pas les oiseaux élevés pour la production de foie gras dans des fermes qui se conforment à ce cahier des charges strict.

Ces canards et oies vivent à l'extérieur, dans des champs où ils peuvent se déplacer librement.

Les canards et les oies doivent disposer d'un espace suffisant, d'une alimentation saine et abondante (composée principalement de maïs du sud-ouest, ainsi que d'herbe et d'insectes que les oiseaux ramassent naturellement dans les champs).

 Un canard est élevé pendant environ 12 semaines, avant d'être gavé deux fois par jour pendant 12 jours, tandis que les oies à foie gras sont élevées pendant 19 semaines, puis gavées trois fois par jour pendant trois semaines. Dans le cas des oies, la main-d'œuvre est plus importante puisqu'elles sont nourries en moyenne pendant sept semaines de plus qu'un canard et que le personnel formé et qualifié passe plus de temps à les engraisser.  

Le nombre de canards ou d'oies qu'un seul éleveur peut élever est limité, car il doit accorder une attention constante à ses animaux pour s'assurer qu'ils restent en parfaite santé. Les sociétés d'audit s'assurent que toutes les règles sanitaires sont respectées, que le gavage est effectué correctement et que les oiseaux sont protégés et exempts de maladies.

Chez Foie Gras Gourmet, nous pensons que le foie gras doit rester un produit d'exception. Il est nécessaire de maintenir les contrôles approfondis autour des méthodes de production pour garantir le bien-être des animaux.

A ce titre, nous devons accepter de payer un peu plus cher notre foie gras pour garantir le bien-être des animaux et permettre aux producteurs et à leurs employés de gagner suffisamment d'argent pour vivre dignement.

foie gras gourmet- foie gras del suroeste de francia

Nous pensons qu'il est préférable pour nous de manger moins de viande et moins de foie gras, mais lorsque nous nous faisons plaisir, cela vaut la peine de payer un peu plus cher pour être sûr de déguster des produits de la meilleure qualité, élaborés selon des méthodes qui respectent pleinement les normes de bien-être animal.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Voir davantage d'articles sur le foie gras