Vins pour Foie Gras

Le foie gras s’accorde parfaitement avec des vins très différents. Même s’il est traditionnellement servi avec un vin blanc sucré comme un Sauternes, associer un foie gras avec un vin blanc moelleux ou fruité, avec un vin rouge ou du champagne n’est pas une faute de goût.

Découvrez la polyvalence du foie gras en l'accordant au vin, des vins blancs doux aux rouges robustes et au champagne pétillant, pour une expérience culinaire unique et délicieuse.

Foie gras et Sauternes

roposer un Sauternes en complément d’un foie gras est une valeur sûre. En effet, les arômes de ces deux produits se subliment. Il est souhaitable de choisir un vin blanc pas trop lourd en sucre, âgé de quelques années. Avec ce type d’association, certains se risquent même à servir du foie gras en entrée, et également en entremets, juste avant le dessert.

Foie gras et vins blancs du sud-ouest

Un blanc moelleux, notamment s’il est servi avec un condiment sucré tel qu’une confiture de figue ou d’oignons est également une association judicieuse. Les vins blancs du Sud-Ouest, tel un vin de Bergerac, des Côtes de Gascogne, du Jurançon ou du Gaillac sont souvent très appréciés. Plus rare et parfois surprenante, l’association du foie gras avec un vin blanc sec est plus risqué mais peut être intéressante, à condition d’éviter les vins avec une acidité trop présente

Foie gras et vin rouge

Servir du vin rouge avec du foie gras était rare il y encore quelques années, mais devient de plus en plus fréquent y compris dans de grands restaurants. Cette association permet de ne pas trop charger les papilles lorsque le foie gras est servi en entrée, tout en révélant ses saveurs. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’opter pour un excellent vin rouge âgé de plusieurs années, tel un grand Bordeaux comme un Pomerol ou un Saint Emilion. Il faut éviter les vins trop verts et trop légers.

Foie gras et champagne 

Le foie gras peut également être servi avec un champagne mais il est impératif de choisir son champagne selon le type de foie gras. Avec un foie gras de canard, il est conseillé de servir un champagne puissant tandis qu’avec un foie gras d’oie, il est préférable d’opter pour un champagne frais et léger