Quelles spécialités françaises sont proposées aux amis étrangers ?

Un grand nombre de plats français sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité et on pourrait dire que chaque grande ville touristique du monde possède un restaurant français.

Certains produits sont très faciles à préparer puisque les ingrédients se trouvent sur tous les marchés, mais il existe des spécialités françaises qui font la fierté nationale et ne peuvent pas être préparées dans tous les pays comme le foie gras.

Le foie gras est presque toujours présent lors d'événements importants, d'anniversaires et même à Noël, car c'est la saison pour donner de l'amour et vivre les meilleures expériences en mangeant et en dégustant des produits de la meilleure qualité.

Selon une enquête* réalisée pour la SNCF, le plat typique français que les Français feraient déguster en premier à leurs amis étrangers est le foie gras.

Pas de surprise, c’est de loin le plat préféré des Français et sans doute le plat le plus typique de la gastronomie française. 

Il est vrai que les Français sont généralement très fiers de leurs produits de terroir, et encore plus lorsqu’ils sont fabriqués artisanalement. Un Français sera toujours fier de vous faire découvrir un petit vin de pays qu’il est allé chercher directement chez le producteur. 

Spécialités françaises à essayer en France

Après le foie gras, les Français souhaiteraient faire découvrir les huîtres, les crêpes bretonnes, les fromages forts (Munster, Epoisse) et les truffes à leurs amis étrangers.

De leur côté, les plats traditionnels français que les étrangers seraient les plus réticents à goûter sont les cuisses de grenouilles (on n’en trouve plus beaucoup en France), les escargots, l’andouillette et les rognons.

Le sondage montre également que plus les étrangers connaissent la France, plus ils sont prêts à goûter des spécialités françaises qu’ils ne connaissent pas.

Selon le sondage, les hommes seraient plus enclins à tester des plats qu’ils ne connaissent pas. Pourtant, lorsqu’on voit le nombre croissant de touristes étrangers qui visitent les marchés du Périgord et s’attablent dans les petits restaurants offrant des plats traditionnels français, on peut facilement constater que c’est toute la famille qui apprécie la cuisine française.

Et en premier lieu, le foie gras.

*Les vacances des étrangers en France … vues par les étrangers et les Français. 

Sondage Harris Interactive pour Voyages-sncf.com Echantillon de 4555 individus représentatifs de la population étrangers âgée de 18 ans et plus.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Voir davantage d'articles sur le foie gras