Quels fruits déguster avec le foie gras ?

Les chefs des restaurants de luxe du Sud-Ouest aiment utiliser les fruits en accompagnement du foie gras pour surprendre et ravir leurs convives : l'utilisation de sauces riches et fruitées leur permet d'échapper aux pièges des recettes traditionnelles (comme le foie gras aux truffes et au Sauternes) pour inventer et présenter de nouvelles associations de saveurs.



Un plat associant des fruits chauds, sucrés et caramélisés à la fraîcheur d'une tranche de terrine de foie gras frais constitue une expérience gustative parfaite ! 

Cuit, mi-cuit ou poêlé, le foie gras gagne à être servi avec des saveurs fruitées qui le mettent en valeur comme jamais auparavant, alors, quels fruits accompagnent le foie gras ? Et comment réussir le mariage parfait du sucré et de l'acide ? Voici le top quatre des associations gourmandes les plus magiques.

1- Figues farcies au foie gras, un pur délice.

Avez-vous déjà craqué pour une figue farcie au foie gras ? Doux et acidulé, le fruit du figuier commun s'accorde parfaitement avec le goût naturel et équilibré d'un foie gras conservé - comme le foie gras du Périgord d'Espinet, de plus, la faible teneur en sucre de la figue révèle toute la subtilité du foie sans le dominer.

Los higos rellenos de foie gras, son una mezcla saludable que elevará los sentidos en cada comida. 

Alors, comment préparer au mieux ces fruits délicats à la chair onctueuse ? Tout simplement en les rôtissant au beurre avec un filet de miel ! Seul bémol, elles ne sont de saison que de juillet à septembre, période à laquelle le foie gras apparaît rarement sur nos tables !

Heureusement, les figues sèches se marient tout aussi bien avec le foie gras : ajoutez-les au pain maison, par exemple, ou préparez une délicieuse purée de figues au vin rouge qui sera sublime avec une terrine !  

N'oubliez pas, pour un goûter rapide mais gourmand devant la télé, il y a toujours le foie gras de canard sur des toasts avec un côté de confiture de figues ! 

2- Poire et pomme : les fruits pour des toasts de foie gras épicés

Les fruits et le foie gras entretiennent une relation tendrement symbolique, mais avec la poire et la pomme, on frise la passion ! Ces fruits juteux et fondants peuvent être caramélisés à la poêle avec un peu de sucre roux : associés à un foie gras poêlé ou en conserve, ils vous emmèneront au paradis culinaire ! La poire est aussi particulièrement bonne dans les combinaisons épicées : essayez d'ajouter une touche de gingembre ou de mettre de fines tranches de poire sur du pain d'épices.

Une suggestion pour une recette parfaite ? Sur une tranche de brioche vendéenne grillée et recouverte de chutney de gingembre, déposez quelques tranches de poires William poêlées, des petits morceaux de foie gras du Sud-Ouest et quelques morceaux de noix. 

3- Le raisin : original et rustique avec le foie gras de canard.

La vigne et le canard ont beaucoup en commun. Symbole du terroir, de la passion et du savoir-faire, tous deux font la fierté du patrimoine gastronomique français. Quoi de plus naturel que de manger du foie gras avec quelques raisins ? Croquants et juteux, ils apportent une fraîcheur indéniable à une escalope poêlée, à un foie gras de canard et même à notre délicat et raffiné foie gras d'oie.

Choisissez toujours un raisin blanc, suffisamment discret pour s'accorder avec la rondeur du foie gras. Servis nature ou glacés au porto ou au Sauternes, ces raisins apporteront un peu de fantaisie dans l'assiette de vos convives !

4- Mangue : apporte une touche cosmopolite au foie gras.

La mangue n'embellit pas seulement une salade de fruits exotiques ! Sa chair orangée et parfumée complète le foie gras de la manière la plus inattendue qui soit ! Alors, comment tirer le meilleur parti de ce fruit tropical coloré ? En chutney, bien sûr, mais aussi coupée en cubes et confite au miel, la " pêche tropicale " peut être placée entre une tranche de pain d'épices et un puissant foie gras de canard Label Rouge des Landes, plus audacieux encore: une gelée mangue-fruit de la passion dont la couleur et la saveur se conjuguent pour assurer une présentation et une dégustation magnifiques et raffinées. 

Autant d'idées fruitées pour de nouvelles recettes dont vos invités se régaleront et se souviendront !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Voir davantage d'articles sur le foie gras