Quel est le meilleur foie gras en conserve ?
En clair, nous aimerions vous dire que les meilleures conserves de foie gras sont celles que nous proposons sur notre site Foie Gras Gourmet. En fait, c'est vrai car nous avons testé à l'aveugle plus de 50 marques de foie gras avant de décider de n'en proposer que quatre.
À partir de là, nous avons développé notre propre marque de foie gras en tenant compte de tous vos commentaires postés depuis le lancement de Foie Gras Gourmet en 2014.
Cependant, ces 50 marques différentes ne représentent pas tout le foie gras qui existe en France, et nous sommes sûrs qu'il existe de nombreux producteurs locaux qui fabriquent d'excellents produits que nous n'avons pas encore goûtés.
Lors de nos fréquents voyages dans les villages du sud-ouest de la France, nous goûtons chaque fois de nouveaux produits, espérant trouver un foie gras exceptionnel pour compléter et actualiser notre gamme, et découvrant des chefs imaginatifs cuisinant des recettes originales. Il nous arrive de trouver un excellent foie gras traditionnel, mais le plus souvent, il s'agit de foie gras au goût plus standard, ou de produits peu appétissants.
Certains foies gras sont fabriqués par des producteurs locaux (certains artisans font des foies gras de meilleure qualité que d'autres), mais on trouve aussi des foies gras produits en masse par des industriels, emballés avec des étiquettes laissant croire qu'il s'agit d'un produit traditionnel, ce qui peut induire les consommateurs en erreur.
Voici 5 conseils pour choisir le meilleur foie gras en conserve
Soyez sûr d'acheter du foie gras
Le foie gras est un mets délicieux, simplement servi sur du pain. Il s'agit cependant d'un produit coûteux. Méfiez-vous des produits qui ressemblent à du foie gras mais qui ne contiennent que du foie gras en quantité variable. Évitez les mousses, rillettes, pâtés mélangés à du vin ou à d'autres arômes et n'achetez que du foie gras entier naturel en bocal ou des blocs de foie gras en boîte.
Tenez compte d'où vous achetez votre foie gras
On trouve du foie gras de producteurs locaux sur les marchés du Sud-Ouest et dans les épiceries fines mais pas dans les hypermarchés car les producteurs de foie gras locaux n'ont pas les moyens de s'engager dans les conditions d'achat des grands groupes de distribution (prix très bas, délais de paiement très longs, etc.), ni de fournir les quantités nécessaires.
Bien sûr, il n'est pas toujours possible de se rendre dans un marché au gras et si acheter son foie gras dans l'hypermarché le plus proche de chez soi semble souvent la seule solution possible, il y a toujours Foie Gras Gourmet où l'on est certain de ne trouver que des produits de qualité.
Origine du foie gras
Avant même de lire l'étiquette, regardez où le foie gras a été fabriqué pour vous assurer qu'il n'est pas d'origine est-européenne. Vous pouvez lire BG (comme en Bulgarie), par exemple. Les 2 premiers chiffres correspondent au département français de fabrication - choisissez toujours un département du Sud-Ouest de la France (40, 24, 81, 64, 65).
Lisez attentivement l'étiquette !
Si vous n'êtes pas familier avec une marque de foie gras particulière, il peut être difficile de s'y retrouver. Le nom de la marque choisie est souvent l'œuvre du responsable marketing qui invente souvent un nom à consonance aristocratique (comme Comte du..., Marquise du..., Baron du...) qui implique un produit de qualité.
Ironiquement, le foie gras n'a jamais été produit par des aristocrates mais plutôt par des paysans qui avaient besoin de conserver des produits pour assurer un approvisionnement en viande pendant les longs mois d'hiver. En revanche, il est bien sûr vrai que les aristocrates ou les riches bourgeois ont rapidement apprécié la saveur du foie gras et sont devenus des consommateurs fidèles, les seuls à pouvoir se permettre de payer un prix élevé pour ce mets d'exception.
Vérifier la composition du foie gras
Evitez tous les produits contenant des additifs tels que l'E250 ou autres. Le foie gras en conserve est un produit simple, qui ne doit contenir que 99% de foie de canard ou d'oie et des assaisonnements comme le sel et le poivre.
Choisissez toujours un foie gras simple, quitte à l'assaisonner vous-même (grains de sel ou de poivre) ou à l'associer à un chutney d'oignons ou de figues si vous aimez le mariage des saveurs sucrées et salées.
Les foies gras labellisés IGP et Label Rouge
Il est possible d'élever des canards et des oies sur l'ensemble du territoire français. De plus, il existe des petits producteurs de foie gras de qualité dans le monde entier. Néanmoins, c'est en raison de leur savoir-faire ancestral que les producteurs de foie gras du Sud-Ouest garantissent la qualité de leurs produits par la mise en place d'une IGP (Indication Géographique Protégée) et d'un Label Rouge.
Des Landes au Périgord, en passant par la Gascogne et la Chalosse, le Sud-Ouest est une terre de partage, où la gastronomie est incarnée par l'humble canard, que l'on peut déguster dans toute la région sous forme de magret, de confit, d'aiguillettes... et bien sûr en foie gras !
Toutes les étapes de la production d'un foie gras du Sud-Ouest suivent des normes rigoureuses et répondent à un cahier des charges élevé. Les canards sont élevés en plein air pendant 81 jours minimum et engraissés exclusivement au maïs du Sud-Ouest. Le foie gras est préparé dans le respect de la tradition.
Le foie gras Label Rouge est encore plus exigeant, avec des conditions encore plus strictes dont un minimum de 102 jours d'élevage.
L'alimentation est essentielle à la vie, alors mangez bien. Un excellent foie gras avec quelques truffes en accompagnement demande très peu de temps de préparation et est délicieux !
L'estampille de sécurité alimentaire vous fournit toutes les informations nécessaires pour comparer les différents produits présentés. Elle comprend le pays, le département, la commune de fabrication, identifie le producteur et l'assurance que le produit est parfaitement conforme aux normes européennes.
Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras