Prix du Foie Gras et Raisons de Choisir la Meilleure Qualité

Qu'est-ce qui influence le prix ​​du foie gras ?

C’est une question complexe et qui dépendra beaucoup évidemment de la qualité du foie gras que vous recherchez et du lieu d’achat.

Un foie gras industriel dans un hypermarché peut coûter le même prix qu’un foie gras traditionnel acheté chez un bon producteur. Mais l’hypermarché offre une facilité d’achat et on ne peut pas faire des centaines de kilomètres pour acheter un bon foie gras. En fait, la grande différence vient du prix d’achat versé au producteur.

Dans certains supermarchés, il est possible de trouver du foie gras à des prix très bas, voire même à moins de 30 euros le kg. Derrière une étiquette souvent flatteuse et un nom de marque qui fait tout pour rappeler la tradition, si possible aristocratique (les publicitaires ont beaucoup d’imagination), une lecture rapide de la composition du produit suffit souvent alors à nous faire réfléchir : colorants, sulfate…

Pourtant, un bloc de foie gras peut être très agréable à savourer. Veillez à l’origine du produit, un IGP n’est pas une garantie absolue mais il permet de faire déjà un premier tri. Pas de notion d’origine France qui ne veut rien dire et qui permet de vendre des foies gras d’oie et de canard élevés dans des pays étrangers, mais seulement la mise en conserve.

Prix d’un bloc de foie gras

Le coût d’un foie gras entier en conserve

A vous de décider si vous désirez un produit authentique ou si vous souhaitez juste sacrifier à la tradition en proposant à vos invités un foie gras industriel, pas forcément désagréable au goût mais rarement excellent non plus.

Avant Noël, les hypermarchés vont faire tous leurs efforts afin de vous proposer des foies gras au meilleur prix ​​du foie gras. Mais personne n’est dupe. Pas possible à 80 euros le kilo d’imaginer un foie gras non réalisé de manière traditionnelle.

Pourquoi un foie gras industriel peut être acheté au même prix qu’un foie gras artisanal ?

En fait, cela dépend principalement du réseau de vente. Si vous vendez via le réseau des supermarchés et hypermarchés, vous savez qu’il va vous falloir fortement baisser vos prix car la marge est réalisée par la grande surface. Donc la seule possibilité pour l’entreprise de s’en sortir est de produire de grandes quantités.

Si vous vendez en direct, l’équation est différente. Bien évidemment vous avez des coûts de distribution mais ceux-ci sont en général inférieurs aux marges prises par la grande distribution. Il ne sera pas possible de vendre des grandes quantités, donc de produire de grande quantités mais vous aurez la chance de connaître.

Dans les circuits alternatifs en France (AMAP, marchés traditionnels), les prix sont souvent équivalents à ceux de la grande distribution. Mais le consommateur rencontre le producteur sans intermédiaire. Et la qualité des produits est incomparable.

Après, toute la difficulté est de connaître les meilleurs producteurs et d’être en mesure d’acheter leurs produits. C’est à ce moment-là que Foie Gras Gourmet intervient et vous permet de bénéficier...

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Voir davantage d'articles sur le foie gras