Recette de risotto au foie gras et céleri

Le risotto est au cœur de la cuisine italienne et le foie gras est le trésor gastronomique de la France, alors à travers cette recette unique vous pourrez traverser les frontières à chaque bouchée.

Ce risotto est un plat d'origine italienne composé de riz à grains courts cuit lentement dans un bouillon jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Dans ce délicieux risotto au foie gras, l'accompagnement star est le foie gras, qui saura rehausser sa texture crémeuse, en plus de lui donner une saveur riche et luxueuse.

Le foie gras d'oie est notre préférence pour cette recette mais vous pouvez utiliser du foie gras de canard pour une saveur légèrement plus robuste.

Ingrédients risotto au foie gras

Pour 2 ou 3 personnes

Foie gras d'oie entier - 120 g 
Céleri - 30 g
Oignons - ½ pc.
Vin blanc - 100 ml
Bouillon - 200 ml
Riz Arborio (ou autre riz à risotto) - 100 g
Crème fraîche - 40 ml
Parmesan - 30 g
Beurre non salé - 20 g
Sel, poivre - selon les goûts
Épices, herbes - selon le goût

Assemblez les ingrédients et mesurez les bonnes quantités de riz, de parmesan, de vin, de bouillon, de crème et de beurre.

Faites fondre le beurre dans une poêle. Hachez finement le céleri et l'oignon et ajoutez-les dans la poêle. Chauffez doucement, en remuant avec une spatule, et faites frire les légumes pendant 3-4 minutes. 

Placez le riz dans la poêle. Le riz doit être rond et amidonné pour obtenir la texture crémeuse et appétissante qui caractérise un risotto. Versez un peu de bouillon et remuez le riz avec les légumes. Couvrez la poêle avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 5-6 minutes.

Lorsque le riz a absorbé tout le liquide, ajoutez un peu plus de bouillon.

Continuez à ajouter le liquide de cette façon et remuez le riz. Versez le vin à la fin. 

Ajoutez du sel, du safran moulu et du thym séché pour donner du goût - une petite pincée suffit. Remuez le riz. Vous n'avez pas besoin de faire cuire le risotto jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit. Le riz doit être al dente à ce stade.

Versez la crème dans la casserole et ajoutez le parmesan. Remuez et éteignez le feu. Laissez le risotto reposer, couvert, pendant 5 minutes.

Coupez le Foie Gras d'Oie entier en petits cubes. Placez une portion de risotto dans une assiette. Ajoutez les ubes de foie gras et saupoudrez de parmesan. Servir chaud. Les portions ne doivent pas être trop grandes, car le risotto est non seulement savoureux, mais aussi copieux et rassasiant ! Imaginez que vous êtes dans un restaurant, que vous dégustez un petit risotto et que vous appréciez son goût exquis.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Voir davantage d'articles sur le foie gras