Américaine découvrant le sud-ouest et le foie gras

En tant qu'Américaine, la première découverte du foie gras dans ma vie a été une surprise. J'étais intriguée par son goût, mais je me méfiais du traitement réservé aux canards et autres animaux pour récolter ce mets délicat. 

Peut-être cette perspective vient-elle du fait que je fais partie d'une culture différente. Je suis sûre que les images affichées sur des sites Web comme Peta.org n'arrangent pas la situation. Voici ce que j'ai appris sur le foie gras après avoir visité les fermes du Sud-Ouest de la France et pourquoi je pense que tout le monde devrait y goûter au moins une fois.

Est-il contraire à l'éthique de manger du foie gras ? 

Voici ce que les gens ne prennent pas en compte - même si cela peut sembler contraire à l'éthique pour les Américains. Ce n'est pas contraire à l'éthique pour les Français, et c'est en France que le foie gras est largement consommé. 

Après avoir visité la France et vu des fermes dans le Sud-Ouest, mon point de vue a changé. Ce changement est dû à la visite de petites exploitations familiales. Ici, ils laissent souvent les poulets, les canards et les oies en liberté pour éviter le stress.

Si je ne suis toujours pas convaincu par les deux ou trois dernières semaines pendant lesquelles ces oiseaux sont gavés de farine de maïs, je suis rassuré de savoir qu'ils passent la majeure partie de leur vie en plein air. 

Quel est le goût du foie gras ? À quels aliments peut-on le comparer ?

Le foie gras - également connu sous le nom de foie gras - a une texture crémeuse qui dépasse les mots. La première fois que j'ai goûté cet aliment en France, j'ai été stupéfait par son goût. 

Imaginez une version très légère d'une viande à tartiner, mais encore meilleure. La saveur peut être décrite comme de la viande qui a la consistance du beurre. C'est incroyablement indulgent et ça fond dans la bouche.

Vous pouvez trouver le foie gras sous de multiples formes comme la mousse, le parfait et le pâté. Ce mets délicieux peut être servi chaud (rôti/cuit) ou froid. J'adore le fait que l'on puisse même en faire des recettes, comme de la glace ou du chocolat chaud au lait/crème épaisse.

Quand mange-t-on du foie gras ?

Le foie gras est un aliment consommé en France depuis de nombreuses années. À l'origine, il était servi pendant les fêtes d'hiver comme Noël et le Nouvel An. 
Cette période était due à la disponibilité de la volaille en fin d'année, ainsi qu'aux quantités importantes de maïs laissées par l'automne. 

Actuellement, le foie gras est consommé plus souvent et régulièrement. Il est généralement servi en apéritif, en collation ou en accompagnement d'une entrée. Habituellement, des toasts, de la brioche ou des aliments similaires accompagnent ce délicieux plat.

Pourquoi le foie gras est-il un aliment si populaire en France ?

Quelques facteurs viennent immédiatement à l'esprit lorsqu'on se pose cette question. Tout d'abord, le goût du foie gras est inégalé. Si vous pouvez trouver un autre plat qui imite le goût du beurre sans être lourd, faites-le nous savoir.

Un autre facteur est, bien sûr, la tradition. C'est un aliment qui est consommé depuis des années et des années. La tradition s'est transmise de génération en génération, passant d'un plat de fête à un plat hebdomadaire. 

Comme nous le savons, il est difficile de briser les traditions, surtout celles qui sont perpétuées par la famille.

La France fait-elle quelque chose au sujet du gavage des canards pour améliorer leur qualité de vie ? 

Plusieurs agriculteurs et entreprises travaillent à une production de foie gras plus éthique. Eduardo Sousa et Diego Labourdette ont commencé à récolter des oies spécifiques qui se posent dans la région et qui sont connues pour se gaver naturellement d'olives et de glands. Le processus de gavage est évité car les oies mangent déjà un surplus de nourriture.

Il y a même une entreprise nommée Aviwell qui a commencé à tester un sérum en 2019 qui favorise une plus grande production de graisse dans le foie des oies. Cela permet également à l'entreprise d'éviter de gaver les oies.
Avec les progrès réalisés vers une production plus éthique du foie gras, j'ai bon espoir que ce délice soit plus largement disponible et accepté.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Voir davantage d'articles sur le foie gras