Pourquoi le foie gras est-il le plat traditionnel de Noël et du Nouvel An ?

A Noël, nous aimons tous nous retrouver autour d’une belle table, avec les membres de notre famille que nous ne voyons malheureusement pas assez souvent. Une belle table, les rires des enfants et leurs yeux émerveillés lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux sont un vrai plaisir que nous adorons partager.

Lorsqu’on vit à l’étranger, c’est le moment où on décide souvent de rentrer quelques jours en France. Mais ce n’est pas toujours possible et Noël est quelquefois un moment où la France nous manque un peu plus que d’habitude, même si on est parfaitement heureux dans notre pays d’accueil.       

Il faut alors essayer de se raccrocher aux fondamentaux, ouvrir une bonne bouteille de vin ou du champagne, et essayer de faire un plat qui nous rappelle notre enfance. A cette occasion, il faut se faire plaisir, et laisser un peu de côté tous les conseils alimentaires et idées de régime que nous devons suivre le reste de l’année et simplement choisir le meilleur plat traditionnel de Noël qui nous ramène en France.

Le foie gras est l’incontournable de la table de Noël 

Outre le fait que le foie gras de canard ou d'oie sera présent sur la plupart des tables en France car c'est un plat délicieux et luxueux, certains tenteront une terrine de foie gras ou achèteront du foie gras frais et le cuisineront avec l'assaisonnement de leur choix depuis chez vous. peut également préparer un grand nombre de recettes avec ce produit français.

D’autres, beaucoup plus nombreux, iront alors chez leur traiteur ou dans le supermarché le plus proche et achèteront quelques bocaux de foie gras.

Quelques canapés de blocs de foie gras sur du pain de mie toasté permettront aux invités de patienter lors de l’apéritif. Ou alors une belle tranche d’un foie gras entier au-dessus d’une salade fera une entrée parfaite.

Outre le fait que le foie gras a l’avantage d’être excellent et apprécié de tous (le foie gras est le plat préféré des français et le plat traditionnel de Noël), il a l’avantage de vite se préparer. Pas besoin d’être un cuisinier émérite pour offrir du foie gras à ses invités.

Ensuite, un plat en sauce, ou alors vous cédez à la classique dinde de Noël. Mais il est important d’avoir des rites, des valeurs sûres, que nous faisons au moins une fois dans l’année.

Noël est l'un des repères qui rythme notre année et également un moment où nous aimons nous rappeler nos racines, et la manière dont nous passions Noël étant enfant.

Sans nostalgie, mais avec gourmandise.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Voir davantage d'articles sur le foie gras