Comment conserver du foie gras ?
Le foie gras cuit en conserve a été stérilisé (cuit à 110°). Il possède donc une durée de conservation longue (jusqu'à 4 ans).
Vous pouvez donc garder les foies gras en conserve plusieurs années dans un endroit tempéré (cuisine, cellier). Il n'est donc pas nécessaire de conserver ces foies gras au réfrigérateur, mais nous vous conseillons de toujours garder une boite de foie gras au réfrigérateur, afin de pallier à tout imprévu (une petite faim, l’arrivée à l’improviste d’amis ou de voisins).
Les experts disent que le foie gras est comme le vin et qu’il se bonifie avec le temps. Cette comparaison est tout à fait juste. Mais n’oubliez pas que garder un mauvais vin plusieurs années n’en fera jamais un grand cru. Un excellent foie gras se bonifiera avec le temps, un foie gras moins bon… ce n’est pas si sûr.
Les foies gras entiers de canard et d'oie en bocal de verre
Une fois le bocal de foie gras entier ouvert, vous n’aurez qu’à le refermer et à le remettre au réfrigérateur. Il s’y conservera plusieurs jours sans problème.
Les blocs de foies gras d'oie ou de canard (en conserve métal)
Concernant les blocs de foie gras, ne conservez pas le foie gras directement dans sa boite en fer. Nous vous conseillons de poser le foie gras non consommé dans une petite assiette et de le recouvrir d’un film plastique étirable. Vous pourrez ainsi conserver le foie gras plusieurs jours au réfrigérateur.
Laissez un commentaire