Visiter le sud-ouest et y déguster du foie gras

En atterrissant dans l'Hexagone, le terme affectueux pour La France, j'ai regardé à nouveau la carte, oui, la France, est apparu un hexagone bancal exprimant l'amour français de l'abstraction et du plaisir esthétique dans la beauté et la perfection, l'hexagone à six côtés, comme un diamant fin aux multiples facettes : une vision française de leur pays.



Avec une semaine de vacances libre, ma femme et moi avons décidé de revisiter un lieu de prédilection de notre jeunesse : le sud-ouest de la France et ses nombreuses gourmandises. Nous voulions à la fois nous détendre et profiter des vues et des délices gastronomiques de ce cadre unique, "la France profonde" où l'on peut encore capter les saveurs et les échos de cette culture ancienne toujours vivante : la France des provinces, des tourelles de château, éclaboussant les fontaines sur les places des villes et inhalant sur les marchés l'odeur des fruits et légumes frais cueillis ou passant devant les magasins répandant leurs parfums de beurre et de sucre fondants pour de délicieuses pâtisseries ou des notes de riches sauces locales bouillonnant d'herbes, d'ail et éventuellement de truffes imprégnées de graisse d'oie.

 
En voiture, de Paris au sud-ouest, en passant par la Loire, vers Poitiers et ses églises romanes où les troubadours chantaient autrefois dans des maisons nobles, nous avons approché le sud-ouest de la France, son propre monde, l'Aquitaine magique d'autrefois, et plus au sud la Gascogne d'où les Trois Mousquetaires ont émergé dans la littérature... Nous sommes arrivés dans la région du Périgord, légèrement au nord-est de Bordeaux, la principale ville du Sud-Ouest, célèbre pour ses grands vins et nous nous sommes installés dans une belle auberge à Périgueux, une parfaite ville du Sud-Ouest chargée d'histoire et riche des traditions du Périgord, en particulier de ses célèbres traditions culinaires.

Le lendemain, nous nous sommes rendus tôt au célèbre marché du samedi et nous nous sommes régalés des couleurs des différents aliments exposés; Nous sommes au cœur du pays de la truffe, la truffe noire qu'on appelle le diamant noir de la gastronomie ! Mais une bouffée de noix bien entassées a aussi attiré mon attention, puis la vue des foies d'oie et des foies gras de canard, des magrets, des cuisses, des pilons et des gésiers exposés. Nous étions au pays des foie gras de foie gras ! Quelle variété ! On pouvait trouver du foie gras en conserve, du foie gras dans des bocaux en verre brillant au soleil, puis du mi-cuit, du foie mi-cuit, de gros morceaux et des foies d'oie spéciaux non cuits – très chers – et de foie de canard, les plus populaires pour les goûts modernes.



Des vendeurs aimables offraient de minuscules morceaux de foie gras au goût et c'était divin, définitivement cet aliment spécial, un art ancien d'Égypte et favorisé à Rome, et répandu dans toute l'Europe par les Juifs, a trouvé sa meilleure maison ici dans le sud-ouest de la France où, pendant des générations, les agriculteurs ont soigneusement cultivé les canards gris et les oies en les nourrissant soigneusement de maïs et en les laissant chercher des herbes et des légumes qui nourrissent leurs foies riches qui sont parfumés de manière unique avec des saveurs qui en font le joyau de la couronne de la cuisine française. 

 
Nous avons acheté deux pots de foie gras d'oie et deux pots de foie gras de canard à des vendeurs locaux qui nous ont assuré qu'ils provenaient de fermes périgourdines locales et après nous avons décidé d'aller dans l'un des meilleurs restaurants de la ville pour où nous nous sommes régalés d'un cassoulet classique, un des plats les plus traditionnels de la région, fait avec les cuisses et pilons de canard cuits lentement dans sa propre graisse et naturellement, nous avons bu un vin local qui était délicieux, mais franchement, je ne m'en souviens plus. Serait-ce un Monbazillac ?



Pendant notre séjour en Périgord, nous avons pris soin de faire une excursion en bateau lent sur la belle rivière Dordogne dans une gabarre à fond plat regardant les falaises crayeuses avec des affleurements de calcaire et de beaux châteaux, manoirs et villages pittoresques qui révèlent la longue habitation de ce beau paysage cultivé : une heureuse fusion du travail humain et de la nature attrayante.

Nous avons également visité certains des célèbres vignobles autour de Bordeaux et sommes descendus vers le sud-ouest jusqu'aux Landes, la région côtière de l'Atlantique qui est à l'origine des landes et des marais, mais en partie drainée et plantée d'une des plus grandes forêts de pins d'Europe ; Ici, les villes sont petites, mais ont une saveur folklorique. Dans ce paysage sablonneux assez plat, certains des meilleurs canards gris sont élevés pour un foie gras au goût riche et plus corsé qu'en Périgord.



En continuant la visite, nous nous sommes installés dans la belle ville de Castelnau-Chalosse où dans un restaurant local, nous avons commandé une garbure, un autre délicieux plat de soupe, meilleur en hiver qu'au printemps, mais encore une fois typique de la région. Nous avons visité plusieurs fermes et achetés du foie gras de canard local avec un Sauterne blanc froid et nous sommes dirigés vers la côte, où nous avons trouvé une étendue de plage de dunes au-dessus d'un ancien bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale. A proximité, face à la plage et à la mer blanche, nous étendons une nappe pour un pique-nique improvisé, en dégustant le foie gras de canard crémeux, parfaitement accompagné, comme disent les Français, du Sauterne le plus doux et le plus intense que nous ayons jamais goûté.

Nous étions tellement de bonne humeur que nous avons dévalé la dune jusqu'à la plage, nous sommes déshabillés comme des bohèmes sauvages et avons plongé dans les eaux plutôt froides du golfe de Gascogne en nous éclaboussant et avons fini par nous serrer dans les bras tandis que les vagues s'écrasaient nous ; Après un délicieux baiser, les lèvres encore humides de vin, de foie gras de canard et d'eau de mer, nous nous sommes rhabillés puis sommes redevenus bourgeois normaux. Ah, ce sud-ouest de la France ! Qu’est-ce que ces plaisirs gastronomiques apportent au désir humain ! J'ai sorti une truffe au chocolat pour ma femme alors que nous nous dirigions vers notre voiture, j'ai passé une dernière nuit au restaurant local avec un steak Périgourdine et j'ai terminé avec les traditionnelles Îles Flottantes.

On regrette de ne pas être allé dans le Gers et le Quercy, car il y a aussi de beaux élevages d'oies et de canards, d'excellents foie gras !, mais le temps limitait nos options.

Notre semaine était presque terminée, à l'exception du voyage de retour à Paris et d'un dernier grand dîner avec vue sur la reconstruction de la pauvre Notre-Dame alors que la Seine coulait dans la nuit.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Voir davantage d'articles sur le foie gras