Que boire avec le foie gras ?

Le foie gras s’accorde parfaitement avec des vins très différents. Même s’il est traditionnellement servi avec un vin blanc moelleux (demi-doux) ou liquoreux (doux, sucré), associer un foie gras avec un vin blanc demi-sec ou sec, ou même avec un vin rouge, n’est pas une faute de goût.
Découvrez la polyvalence du foie gras en l'accordant à des vins blancs doux, à des rouges robustes ou à des vins blancs plus légers.

 

L'accord vin-foie gras est un incontournable puisque la touche artisanale du foie gras avec la sophistication d'un vin bien sélectionné et aussi la fraîcheur irrésistible d'un pain de qualité, est digne d'être célébrée dans des moments mémorables.

 Foie gras et vins blancs moelleux ou liquoreux

Les vins de Sauternes, Sainte-Croix du Mont, Jurançon ou Monbazillac sont des valeurs sûres avec le foie gras. En effet, les arômes doux de ces produits subliment le foie gras. 
Il est tout de même souhaitable de choisir un vin blanc âgé de quelques années. Avec ce type d’association sucrée, certains se risquent même à servir du foie gras en entremets, juste avant le dessert.

Foie gras et vins blancs secs ou demi-secs

Un blanc sec ou demi-sec, notamment s’il est servi avec un condiment sucré tel qu’un chutney de figue ou confit d’oignons, est également une association judicieuse avec le foie gras.
Les vins blancs du Sud-Ouest, tel un vin de Bergerac, Côtes de Gascogne ou du Gaillac sont aussi souvent très appréciés.
Il est bien sûr aussi possible de choisir un vin blanc sec d'Alsace comme le Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner ou Pinot blanc. L'association avec un vin blanc sec est intéressante, mais à condition d’éviter les vins avec une acidité trop présente.

Foie gras et vin rouge

Servir du vin rouge avec du foie gras était rare il y encore quelques années, mais devient de plus en plus fréquent, y compris dans de grands restaurants. Cette association permet de ne pas trop charger les papilles lorsque le foie gras est servi en entrée, tout en révélant ses saveurs.
Il est vivement conseillé d’opter pour un excellent vin rouge millésimé, tel un bon Bordeaux, un Pomerol ou un Saint-Emilion. Il faut éviter les vins trop verts et trop légers.

Foie gras et champagne

Le foie gras peut également être servi avec un champagne mais il est impératif de choisir son champagne selon le type de foie gras.
Avec un foie gras de canard, il est conseillé de servir un champagne puissant tandis qu’avec un foie gras d’oie, il est préférable d’opter pour un champagne frais et léger

Foie gras et vins effervescents

Pour accompagner le foie gras de canard sans vous ruiner en Champagne, vous pouvez aussi choisir un vin mousseux.
Les crémants d'Alsace, de Bourgogne ou de Bordeaux sont d'excellents choix, pour un coût moindre que celui du Champagne. Le Prosecco italien ou le Cava espagnol sont également des options économiques.
Pour accompagner le foie gras d'oie, les vins pétillants plus légers comme ceux des marques françaises JP Chenet ou le Charles Volner sont recommandés.

Posez-nous vos questions sur le thème du foie gras

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions d\'utilisation de hCaptcha s\'appliquent.


Plus de contenu sur le foie gras